Dans l'Assiette de Mademoiselle Charlotte et Cie

Un peu de tout ... Un peu de moi ... Un peu pour moi , le reste pour vous ...

16 mars 2007

Les plus belles lectures du moment par ma libraire!!

Forteresse digitale (Dan Brown)

un roman russe ( Emmanuel Carrère)

Odette Toulemonde et autres histoires (EE. Schmitt)

Le Parfum d’Adam (JC Ruffin)

Promets-moi (Harlan Coben)

Dans le Scriptorium

(Paul Auster & Christine Le Bœuf)

La vie aux aguets (William Boyd)

BONNE LECTURE …

*

source : Livres Hebdo

 

Pendant la canicule de l’été 1976, dans la campagne oxonienne, une jeune femme rend visite à sa mère, dont les propos la désarçonnent. Que penser en effet quand votre mère si anglaise, si digne, vous annonce tout de go qu’elle n’est pas Sally Gilmartin mais Eva Delectorskaya, une émigrée russe et une ex-espionne de haut vol ? Et pourtant Ruth Gilmartin doit s’y résoudre : tout est vrai. Depuis trente et quelques années pour tenter de retrouver la sécurité, voire sauver sa peau, Sally-Eva a échafaudé avec soin le plus vraisemblable des mensonges.

Au fil de la lecture du mémoire que lui remet sa mère, Ruth voit sa vie basculer…..

(02/02/2007 chez Seuil)

L’homme qui, ce matin-là, se réveille, désoriente, dans une chambre inconnue est à l’évidence âgé. Ill ne sait plus qui il est, il ignore pourquoi et comment il se retrouve assigné à résidence entre les quatre murs de cette pièce, percés d’une unique fenêtre n’ouvrant que sur un nouveau mur et d’une porte qui, pour lui demeurer invisible, doit bel et bien exister puisque des «visiteurs » vont franchir… Sur un bureau, sont soigneusement disposés une série de photographie en noir et blanc, deux manuscrits et un stylo. Qui est-il ? Et que lui veulent ses interlocuteurs, dont cette Anna qui lui donne du « Mr Blank » et lui parle de comprimé, d’un traitement en cours, mais aussi, étrangement, d’amour et de promesses ? Une journée se asse, lors de laquelle les « visiteurs » qui se présentent reprochent au vieil homme de les avoir jadis envoyés accomplir de mystérieuses et périlleuses missions dont certains sont revenus irrémédiablement détruits. Et cependant qu’entre deux vertiges, corps et mémoire en déroute, Blank interroge des souvenirs qui refusent de se laisser exhumer, qu’il cherche dans le manuscrit l’hypothèse d’une explication, une camera et un micro enregistrent le moindre geste, les moindres bruits de cette chambre ou il subit son ultime e interminable épreuve…..(24/01/2007 chez Actes Sud)

« Je m’appelle Renée, J’ai 54 ans et je suis concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis conforme à l’image que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riche. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poisson, la vacuité et l’ineptie de l’existence d’adulte. Comment est ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. (31/08/2006 chez Gallimard)

Au mois d’août de l’an 2000, un sous-marin nucléaire russe s’abîme dans des profondeurs accessibles de la mer de Barents. Vania Altman ferait partie des derniers survivants. Dans un port du cercle polaire, la famille Altman retient son souffle : elle risque une nouvelle fois de se heurter à la grande Histoire. Un demi-siècle après la mort de Staline, c’est désormais un ancien KGB qui gouverne la Russie.

Apres nous avoir fait pénétrer dans les coulisses du FBI avec « la malédiction d’Edgar », Marc Dugain offre ici une véritable fresque

de la Russie contemporaine. Inspirée de fait réels, elle révèle le profond mépris pour la vie manifesté par les gardiens paranoïaques de l’empire Russe. L’élégance du hérisson (Muriel Barbey)

(01/02/2007 chez Gallimard)

Six ans

.

Six ans déjà que Myron Bolitar, ex-champion de basket, ex-agent sportif, ex-détective de choc, n’a pas touché une arme à feu. Six ans qu’il s’est tenu loin des petites frappes et des gangsters de tout poil. Mais cette existence tranquille est sur le point de basculer…Myron Bolitar a fait une promesse. Celle d’être là pour aimée, la fille d’une amie. N’importe où, n’importe quand. Quelques jours plus tard, la jeune fille disparaît. Myron est la dernière personne a l’avoir vue…fugue ? Enlèvement ? Myron mène l’enquête, pour prouver son innocence, mais aussi parce qu’il a promis aux parents d’aimée de retrouver leur fille. Et une promesse est une promesse… Sueurs froides frissons, un suspense diabolique par le maître de nos nuits blanches. (01/03/07 chez Belfond) Une exécution ordinaire (Marc Dugain)

Pologne, printemps 2005. Juliette, jeune française, libère des animaux de laboratoire. Cette action militante va l’entraîner au cœur de l’écologie radical….Des territoires indiens d’Amérique aux ghettos pour milliardaires du lac Léman, ce roman explore le monde de l’écologie radicale constituant selon le FBI la deuxième source de terrorisme mondial. (03/01/2007 chez Flammarion)

« Cher monsieur Balsan,

Je n’écris jamais car, si j’ai de l’orthographe je n’ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l’importance que vous avez pour moi. En fait, je vous doit la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois. Odette »

La vie a tout offert à l’écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette toulemonde. Pourtant, c’est elle qu est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences. Huit récits, huit femmes, huit histoires d’amour.

(02/11/2006 chez Albin Michel)

La folie et l’horreur ont obsédé ma vie. Les livres que j’ai écrits ne parlent de rien d’autre. Apres l’Adversaire, je n’en pouvais plus. J’ai voulu y échapper en aimant une femme et en menant un enquête. L’enquête portait sur mon grand père maternel, qui après un vie tragique a disparu à l’automne 1944 et, très probablement, été exécute pour fait de collaboration. C’est le secret de ma mère, le fantôme qui hante notre famille. Pour exorciser ce fantôme, j’ai suivi de chemins hasardeux. Ils m’ont entraîné jusqu'à une petite ville perdue de la province russe où je suis resté longtemps, aux aguets, à attendre qu’il arrive quelque chose. Et quelque chose est arrivé : un crime atroce. La folie et l’horreur me rattrapaient. Elles m’ont rattrape en même temps, dans ma vie amoureuse. J’ai écrit pour la femme que j’aimais une histoire érotique qui devait faire effraction dans le réel, et le réel a déjoué mes plans. Il nous a précipités dans un cauchemar qui ressemblait aux pires de mes livres et qui a dévasté nos vies et notre amour. C’est de cala qu’il est question ici : des scénarios que nous élaborons pour maîtriser le réel et de la façon terrible dont le réel s’y prend pour nous répondre. (01/03/2007 chez P.O.L )

Lorsque le super-ordinateur de décryptage de la NSA ne parvient pas à déchiffrer un code, l’agence appelle à la rescousse sa cryptanalyste en chef, Susan Fletcher, une belle et brillante mathématicienne. Ce que va découvrir Susan ébranle tous les échelons du pouvoir : la NSA est prise en otage – non sous la menace d’une arme ou d’une bombe, mais un système de cryptage inviolable qui, s’il était mis sur le marché, pulvériserait tout le renseignement américain ! Prise dans le tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour sortir l’agence de ce piège. Trahie de tout les cotés, il ne s’agit bientôt plus seulement pour elle, de défendre son pays mais de sauve sa propre vie ainsi que celle de l’homme qu’elle aime. (01/02/2007 chez Lattès)

Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point commun : ils ont tous, des années plus tôt, frôlé la mort et vécu une « Near Death Expérience ». Peu a peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des « miraculés du diable » et agissent pour lui. Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du diable ?

(28/02/2007 chez Albin Michel)

Romans et récits

: Serment des limbes ( Jean-Christophe Grangé)

Les meilleures ventes du livres en France*

Posté par lncharlotte à 23:00 - Blablas / Parlottes et Cie - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

  • un bon livre

    promet moi d'harlan coben est genial comme tout ce qu'il a ecrit (ne le dis a personne, innocent,balle de match ....)
    un livre qui n'est pas dans le top mais qui me tient particulierement a coeur c'est
    ENSEMBLE C'EST TOUT d'anna Gavalda le film sort mercredi prochain avec audrey tautou et je ne sais plus mais il faut le lire avant d'aller la voir c'est trop beau il existe en poche.stefany08

    Posté par tatatef, 16 mars 2007 à 23:08
  • c'est vrai qu'il est super ce bouquin...j'aime beaucoup Gavalda
    Pour Coben, j'ai lu Innocent l'année derniere c'est vrai que c'est un super livre...

    Merci Steph...

    Posté par Hélène Charlotte, 16 mars 2007 à 23:13
  • Je viens de terminer un chance de trop de Harlan Coben c'était génial ... J'ai bien envie d'en lire un autre ...

    Bisous

    Posté par isis143, 17 mars 2007 à 10:54

Poster un commentaire