750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'Assiette de Mademoiselle Charlotte et Cie
1 septembre 2007

oOoO THE Charlotte à la Mousse aux Speculoos et aux Poires oOoO

Oh miracle, je suis encore chez moi avec le tout petit débit que ma vodafone veut bien me donner et enfin j'arrive à mettre mes photos...!!! Dans mon petit patchwork de recettes ICI vous aviez demandé ex aequo la charlotte nutella et celle ci... Et comme j'ai hautement préféré celle ci...!!! Une recette des plus faciles et des plus savoureuses... Les proportions que je vous livre sont valables pour un moule à charlotte tupperware + 4 ramequins... Que ce soit la charlotte avec les poires ou la mousse toute seule c'est un vrai délice... je vous conseille de tester le tout au plus vite pour succomber au bonheur immédiat de vos papilles...!!!

Nouvelle_exposition_DSC01953

Préparation 45mn - Froid 2h - Cuisson 15mn

Il vous faut: 35cl de lait - 3 jaunes d'oeufs - 80g de sucre - 4g d'agar agar - 350g de speculoos - 35cl de crème liquide entière - 1 petite boite de poires au sirop - cannelle

Nouvelle_exposition_DSC01951

pas très très joli mais trop bonne...

Déroulement:

C'est en fait le principe de la crème anglaise... Dans une casserole mettre l'agar agar à bouillir avec le lait. Laisser frémir 30 secondes. Pendant ce temps là delayer les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et verser y la moitié du lait chaud. Remettre dans la casserole et laisser cuire sans bouillir. Emiettez les speculoos et les mettre à mixer avec la crème anglaise. Laisser tiédir. Monter la crème fraiche liquide en chantilly très ferme. La mélanger doucement à la crème anglaise refroidie. Egoutter les poires et garder le sirop pour imbiber les speculoos et recouvrir le fond du moule à charlotte. Couper les poires en morceaux et les mélanger avec 1 cc de cannelle. Dans le moule verser une couche de mousse, une couche de poires, une couche de mousse et finir par des speculoos imbibés... Mettre le surplus de mousse dans des ramequins et mettre le tout au frigo pendant 2h minimum.

Nouvelle_exposition_DSC01950Nouvelle_exposition_DSC01948

Alors ça vous tente...??

Nouvelle_exposition_DSC01954

Publicité
Commentaires
C
Testé et approuvé !<br /> c'est tout simplement délicieux, ce dessert à fait l'unanimité petits et grands !<br /> <br /> <br /> MERCI<br /> Cricri
L
Faire à peu pres moitié moitié...!! commencez par tapisser votre moule de speculoos et le reste ira dans la creme...!
B
comme sarah j aimerai savoir quelle quantité de speculoos il faut mixer et combien de speculoos pour le moule?<br /> <br /> merci d avance pour ta reponse
S
Bonjour,<br /> Et d'abord merci pour toutes ces recettes. Je viens d'acheter de l'agar agar et j'ai envie de tout tester. Notamment cette charlotte poire speculoos. Mais je ne comprends pas bien où sont passés les speculoos en question. Une partie est dans la crème mais quelle quantité ? Et ceux qui remplacent les habituels biscuits à la cuiller, comment les préparer : il faut les mixer ? Ou juste les imbiber et ils se défont tout seuls ?<br /> Merci d'avance !
S
Tu parles que ça me tente !!!!!
Publicité
Archives
Publicité