750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'Assiette de Mademoiselle Charlotte et Cie
11 mars 2007

L'Agar Agar et moi ... une nouvelle histoire d'amour...!!!

agar_agar

Après avoir reçu cette petite merveille...(cf dernier message) je vous avais promis un p'tit topo que voici... je ne vous livrerais aucune recette de Cléa car le mieux c'est de l'acheter...

Et c'est ICI qu'on l'achète...

Ce bouquin est une merveille à double emploi voir même triple...

Cuisiner l'Agar Agar

Cuisiner Bio

Cuisiner Light....

Encore merci Cléa de m'avoir fait découvrir mon nouvel amant....

Mon Mini Topo sur l’Agar Agar...

L'agar agar peut être utilisé pour les flans, crèmes, quiches, tartes, gelées, confitures, charlotte... en gros pour remplacer la gélatine mais aussi solidifier des préparations sans mettre des oeufs ou de la crème...

Les bases sont les suivantes... :

- Pour 1/2 litre de préparation liquide à gélifier/solidifier...c'est 2g d'agar agar = 1 petite cuillère à café

- Faire chauffer le liquide avec l'agar agar et le porter à ébullition et le laisser seulement 30 secondes (je faisais pas bouillir oui je sais mais bon ça marchait quand même!!!)

- Une fois la cuisson faite, l'associer à votre préparation si c'est une gelée, tarte ou quiche ou la mettre dans un contenant pour le reste

- Pour la confiot' 1kg de fruits / 500g de sucre / 2g d agar agar (pour 4 pots) ça évite la pectine et trop de sucre... pour les framboises il faudra mettre un petit peu plus d'agar agar car plus de jus...remplace aussi le sucre "spécial gelée"

- Pour les pâtes de fruits 3g d'agar agar/ 100g de sucre / 100g de purée de fruits / 2cs de jus de citron

- Les mousses (chocolat light for exemple...100g de chocolat noir / 2 blanc d'oeuf/ 2 cs de cacao en poudre non sucré / 4g de sucre splenda / 125ml de lait écrémé / 20cl de crème liquide 4% / 2g d'agar agar)

L’Agar Agar se trouve en magasins bio au rayon des sels ou des produits asiatiques. Le prendre en poudre c'est la version la plus facile d'utilisation.

MON BILAN SUR L AGAR AGAR...

où le pourquoi du "je l'aime autant et que j'en suis déjà accro"....

- INODORE ET SANS SAVEUR Il se marie avec tout…

- FACILE

- RAPIDE

- LIGHT

- TENDANCE ...

- BASE CULINAIRE POUR LES FANAS DE CUISINE IMAGINATIVES...

- POUR LES FLIPPES DE LA GELATINE QUI SE PRIVENT DEPUIS DES ANNEES!!!!

- SUPER SAIN... C EST UN MUCILAGE DE PLUSIEURS ALGUES ROUGES

- FAVORISE LA DIGESTION

- ALLEGE TOUS NOS PLATS

- L AGAR AGAR EST "PHAGOCYTE" IL A UNE ACTION DE PURIFICATEUR TOUT SIMPLEMENT EN CAPTANT LES METAUX LOURDS ET LES POISONS CHIMIQUES QUI SE TROUVE UN PEU PARTOUT DANS NOTRE ALIMENTATION QUOTIDIENE

- RICHE EN CALCIUM / PHOSPHORE / FER

- REMPLACE LA GELATINE EN LA SUBLIMANT .... L AGAR AGAR SERA PLUS FERME - REMPLACE LES RESIDUS D OS ANIMALES DE LA GELATINE PAR UN PRODUIT 100% BIO ET NATUREL - POUVOIR GELIFIANT 8 FOIS SUPERIEUR - DOSAGE SUBTIL 2G SUFFISENT POUR 1/2L!!!

- PUREE DE LEGUMES / PUREE DE FRUITS / HOP 2G D AGAR AGAR ET C EST UN BEAU PETIT FLAN....

- PETIT PLAISIR FAITES UNE INFUSION DE VOTRE CHOIX OU UN THE / METTRE L AGAR AGAR ET LAISSER GELIFIER DANS DES EMPREINTES A GLAçONS ET SORTIR POUR DISPOSER EN DECO OU SUR UNE SALADE DE FRUITS....

J'espère que ça vous va... pour plus d'infos 3 choix s'offrent à vous...

1/ L'acheter (une évidence plus qu'un choix!!)

2/ Demander conseil à Cléa

3/ Pourquoi pas me demander aussi...

De gros bisous à vous et un super dimanche ensoleillé pour plein de bonheur...

Publicité
Commentaires
M
Je viens de voir que la marque Vahiné qui vendait de la gélatine<br /> <br /> vend maintenant des paquets d'Agar Agar !<br /> <br /> <br /> <br /> @ plus
B
Chez Auchan il y a de l'agar-agar au rayon bio de la marque Protal à 6.90€ les... 100gr !!!
G
oui dur dur de doser l agar agar j habite l ile de la Reunion et j ai pu trouver de l agar agar en longues vermisselles(je n ai pas beaucoup chercher car j ai un commercant chinois près de chez moi).Pour une panacotta difficile de doser pas très bon resultat meme en faisant bouillir ds la creme il restait des grumeaux et pr moi faire des dessert avec de la gelatine (porc ou boeuf) c est ecoeurant.L experience et les conseils des autres m aideront surement Merci
D
Ma tante m'a offert le livre de Cléa et je viens dacheter de l'agar agar y'a 2 jours. Je ne sais pas par quelle recette commencer mais il y a de quoi faire !<br /> ton blog m'inspire beaucoup aussi.
A
Merci à toi, ainsi je comprends mieux il faut dire que l'agar agar et moi c'est une rencontre trés récente,j'ai cru l'avoir mal utilisé,j'ai suivi ton conseil, en espérant que Cléa me donne un petit truc <br /> parce que cette recette de gateau "choco mandarine"...c'est tout un poeme...<br /> Je t'embrasse aussi!
Publicité
Archives
Publicité